Quantcast
Viewing latest article 4
Browse Latest Browse All 10

Prier ce n’est pas jouer avec la laïcité

Image may be NSFW.
Clik here to view.
(c) DR
André Vingt-Trois, archevêque de Paris a proposé à ses frères dans l’épiscopat une prière pour la France lors de la fête du 15 août, l’Assomption. Beaucoup d’avis ont été postés sur le net à ce propos, souvent de façon caricaturale ou polémique. Il est difficile de se contenter d’une telle position ; les évêques ne cherchent pas à faire de cette prière un sujet politique mais à aider les catholiques à unir leur prière devant tant d’enjeux cruciaux pour l’avenir de notre société et de notre pays.

Ce sont quatre intentions de prière que propose le cardinal Vingt-Trois. Elles sont assez classiques dans les thèmes abordés et ressemblent à celles prononcées chaque dimanche. Soulignons que la première d’entre elles concerne tous ceux que la crise touche. Le devenir des hommes et des femmes de ce temps est aussi le souci de l’Eglise, et donc des évêques. Certains ont, à plusieurs reprises, exprimé leur préoccupation à cet égard. L’Eglise, par ses évêques, est pleinement dans son rôle lorsqu’elle défend la solidarité et la justice.

Certes, elle n’a pas de légitimité « démocratique » comme le dit le Secrétaire national du Parti radical de gauche en charge de la laïcité, Pascal-Eric Lalmy. Mais l’Eglise est porteuse des paroles de l’Evangile où Dieu se révèle comme l’ami des pauvres et des petits, alors comment pourrait-elle ignorer ceux qui sont les victimes d’une économie davantage tournée vers le profit que vers le service de l’homme ?

Ensuite, c’est la vocation de l’Eglise, peuple de Dieu, de prier. Alors pourquoi lui reprocher ce qui est dans sa nature ? C’est donc un faux procès qui est fait ici par le PRG. L’Eglise n’est pas et n’a pas à être le bouc-émissaire d’une laïcité mal comprise.

Un juste plaidoyer pour le bien commun

Quant à l’appel au bien-commun des gouvernants récemment élus, il est difficile de critiquer l’intention des évêques ; ils sont dans leur rôle en demandant que soit privilégié l’intérêt de tous sur l’intérêt de quelques uns. Bien-sûr, il est possible d’avoir une lecture intéressée en pensant qu’ils visent ici les futurs débats sur le mariage homosexuel mais nous pouvons aussi le lire dans un sens sociétal, religieux, économique… comme cela nous arrange.

Et justement, là aussi cet appel coupe l’herbe sous le pied de quelques esprits chagrins, amateurs de lobbying et soucieux de tirer la couverture dans le sens qui les arrange.

L’Eglise et son message ont une portée universelle et dénoncent toute dérive sectaire qui risque d’entraver la liberté des hommes et des femmes de notre temps. La clé de toute décision est une conscience éclairée et pour qu’elle puisse l’être, il est important d’avoir le maximum d’éléments en main, ensuite chacun est renvoyé à sa propre conscience mû par son éducation, ses convictions, ses traditions.

L’Eglise apôtre de la liberté de pensée

Les évêques n’imposent rien à personne. Ils ne sont pas les défenseurs d’une quelconque  pensée unique, ni des gourous. Ils proposent ici aux fidèles de l’Eglise catholique quelques éléments de discernement incontournables inhérents à la dignité et au respect de la personne humaine.

Enfin, il n’y a rien d’anormal à demander de prier en faveur des familles et des jeunes. Ce sont, depuis toujours des sujets de préoccupation de l’Eglise, bien avant telle ou telle affaire de pédophilie. Arrêtons de jeter un anathème à chaque fois qu’elle veut attirer l’attention sur les grands sujets de société. Elle n’oblige personne à venir en son sein et à s’unir à sa prière. Elle est une école de liberté et de tolérance lorsqu’elle prêche l’Evangile.

Ces intentions ne sont pas non plus des « vœux pieux » envoyés à Dieu comme dans trop de prières universelles mais un appel à se prendre en charge avec l’aide de Dieu. Cette prière pour le France est également comme un écho à la Prière du peuple Juif pour la République Française, prononcée chaque semaine par nos frères aînés dans la foi ; c’est une occasion d’action de grâce.


Image may be NSFW.
Clik here to view.
Image may be NSFW.
Clik here to view.

Viewing latest article 4
Browse Latest Browse All 10

Trending Articles